La Lyre Briarde
Accueil du siteNos principales activitées.
L’association organise le festival des batteries fanfares de Seine et Marne.
mardi 10 octobre 2006
par Sylvain
popularité : 100%

Le week end du 23 et 24 Septembre 2006 restera inscrit dans les annales de la Lyre Briarde et gravée dans les mémoires des organisateurs et des buccéens.

JPG - 95.9 ko

C’est à une exposition rétrospective, retraçant la vie de l’association, que revint l’honneur d’ouvrir les festivités du 125ème anniversaire de sa création et de leur centenaire associatif.

Un concert de « l’accordéon club de la brie », sous la direction de Micheline LAIGLE et une soirée jazz avec le Coulommiers big band orchestra, sous la baguette de Jean Jacques Martin ont clôturé la première journée.

Les membres de la Lyre et 40 bénévoles se sont mobilisés pour l’événement et étaient sur le pied de guerre, dès l’aube, dimanche matin.

Un immense chapiteau, de 600m², avait été dressé à coté de la salle des fêtes. A l’extérieur du chapiteau, le stand MDS (magasin de musique de Coulommiers) et la buvette attendaient les musiciens, leurs accompagnateurs, et les visiteurs.

Dix formations participaient à cette journée : l’harmonie municipale de Melun, le Carillon Gretzois, l’Union Musicale Monterolaise, la Fanfare Municipale Verneuillaise, l’Espérance du Bocage, l’Espérance Varennoise, les Abeilles de Chateau-Landon, l’espérance resbacienne avec la fanfare de Mouroux et les Trompettes de l’Aubépine. Auxquelles venaient s’ajouter, une délégation du Spielmannszug de Kirchheim-Heidelberg.

Le matin, après avoir donné des concerts dans différentes communes, les formations ont défilé dans les rues de Boissy avant de se retrouver sous le chapiteau pour l’ouverture officielle de ce festival départemental des batteries fanfares.

JPG - 106.6 ko
JPG - 84.5 ko

Les instances départementales et locales étaient fort bien représentées avec la Vice-présidente du conseik régional, Marie Richard, la conseillère générale, Laurence Picard et le Maire de Boissy, Guy Dhorbait qui prononcèrent tour à tour quelques mots et soulignèrent leur satisfaction de voir une manifestation d’une telle ampleur organisée à Boissy, ce qui donne l’occasion de faire découvrir un petit village.

Bien sûr, l’Union Fédérale était représentée par son président, Robert Vargas, accompagné d’une grande partie de son bureau. Après un spectacle des Stars Music Show, les formations se sont succédées sur la scène du chapiteau pour entraîner les villageois dans leur fête. Les spectateurs en flots incessants, ont été nombreux. Le chapiteau, de 600 places, n’a désempli de l’après midi. Tout le monde est venu apprécier les performances de ces musiciens qui savent aussi jouer en marchant, ce qui ne tombe pas forcément sous le sens.

JPG - 81.3 ko

Avant la clôture, des trophées de participations ont été distribués en souvenir de cette journée. Le président de la Lyre a, quant à lui, rendu hommage au doyen de l’association, M. Hébert Raymond qui est toujours des nôtres depuis 1923 et désormais président honoraire.

Ce deuxième Festival organisé et orchestré de main de maître par Sylvain Ninnonet, président et Jean-Pierre Schmitz, trésorier a été une parfaite réussite, sans faute note. Ils ont assumé la majeure partie de l’organisation de ce week end, qui a demandé un an de préparatifs pour être mis au point, dans ses moindres détails.

La réussite de cette manifestation considérable n’est pas due au hasard, mais à la mobilisation et à l’aide de beaucoup de gens, que le Président tient à remercier au nom de la Lyre : Monsieur le Maire Guy Dhorbait et son conseil municipal, les services techniques de Boissy qui n’ont pas ménagé leurs efforts, les services techniques de : Rebais, Doue, Mouroux, la Ferté sous Jouarre, le lycée La Bretonnière, les p’tits loups de Chauffry, Mrs Vallet et Leblanc pour le prêt de matériel, aux communes de Choisy en brie, Chailly en brie, Chauffry, la maison de retraite de sainte Aile pour l’accueil et la prise en charge des formations le matin, M. Denis Sarazin-Charpentier pour son aide précieuse et le prêt de nombreux documents pour notre exposition, les commerçants de Boissy, le Foyer Buccéen et le Moving club pour le prêt de leur salle, la police municipale, MDS, les impressions STEEVE. Merci à tous les annonceurs qui ont participé à la plaquette du programme, les Serres de Boissy qui ont décoré les scènes, M. Mouilleron pour les trophées, aux membres de la Lyre Briarde, au Spielmannszug, à toutes les formations participantes ainsi qu’aux Stars Music Show de M. Nivot pour leurs prestations, les associations buccéennes pour leur aide amicale et spontanée, à Patchwork pour la sonorisation, à Pascal pour ses prises de vues, et au Pays Briard pour son partenariat.

Si les instances départementales remettaient en cause, il y a encore quelques temps, l’avenir du Festival Départemental des Batteries-Fanfares, il semble, à en juger par le succès obtenu à Boissy le Chatel, qu’il ait encore de belles années.

 
Post Scriptum :
plus de photos

Répondre à cet article