ebengadia
Accueil du siteEdito
Brèves
Bon anniversaire Papa
samedi 12 janvier
Bon anniversaire à tous ceux qui sont nés le 12 janvier, et plus particulièrement à mon papa à moi (qui n’est pas un gangster et qui ne fait pas partie du ministère amer)
 
Sur le Web
Fertill
Fertill est l’association Fertoise pour l’information sur les Logiciels Libres.
Edito
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 14 août 2006
Bonjour,
Que veut dire EBENGADIA ? Avant de répondre à cette question, il faut revenir à l’origine de ce site.
D’abord, l’envie de modifier le site que j’avais fait en 2000 là. Mais je suis très paresseuse et je me refusais d’avoir à télécharger un tas de logiciels plus ou moins légaux qui passeraient de l’éditeur html au logiciel ftp et autres. Finalement, je me suis mise à linux un jour, pour essayer, pour savoir de quoi je parlais dans les soirées mondaines. J’ai accroché et pourtant tout avait mal commencé. Deux install / desinstall en une journée. Cela m’apprendra à faire des bidouilles quand (…)

lire la suite de l'article
jeudi 31 août 2006
par LaGazelleN
Les affaires reprendraient-elles ?
Il y a des jours où l’inspiration est abondante. Alors, on écrit ce qui nous passe par la tête. Mais il y a aussi des jours où il n’y a pas d’inspiration. L’angoisse de la page blanche tant redoutée de tous les écrivains. Je ne me considère pas comme un écrivain, loin de là, mais certaines fois, les mots se bousculent dans ma tête et chevauchent sur le clavier.
Très souvent, ca ne veut rien dire du tout, ca n’a aucun sens. Et d’autres fois, cela ressemble à du délire pur. C’est ma nature, le délire. Alors, maintenant, je les garde. Et régulièrement, je les publie. Pour le moment, c’est (…)

lire la suite de l'article
mardi 7 novembre 2006
par LaGazelleN
Quarante ans aujourd’hui
Jouez saxos, résonnez trombones, aujourd’hui j’ai 40 ans ! Il parait que c’est un moment important. Je passe le cas des “tenaires” pour entrer dans le club pas si fermé des “génaires”.
En tous cas pour le moment, je ne remarque rien de particulier… à part peut-être mon irrascibilité permanente, et mes sautes d’humeurs. Ce n’est peut-être pas dû à mon âge qui avance.
Ceci étant dit, une newsletter va bientot être mise en place sur le site. Vous pouvez vous abonner ici et ainsi recevoir les nouveautés du site. Cette newsletter sera envoyée une fois par mois, pour ne pas encombrer vos (…)

lire la suite de l'article
dimanche 1er octobre 2006
par LaGazelleN
C’est l’automne
Nous voilà déjà au mois d’octobre ! C’est le mois qui annonce l’automne, le changement d’heure, les nuits qui rallongent, le froid qui arrive, les gens qu’on ne reconnait plus dans la rue tant ils seront emmitoufflés dans les doudounes, bonnets, écharpes, gants voire même snowboots (on ne sait jamais, hein) !
Mais le mois d’octobre c’est aussi : bientôt mon anniversaire, bientôt Noël, bientôt le réveillon, bref un trimeste de beuverie intense.
Je remercie tous ceux qui rendent une petite visite sur le site. Passage bref, passage plus poussé, mots laissés sur le forum… tout ceci m’incite (…)

lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2007
par LaGazelleN
On est déjà au mois de février
D’autant diront que le climat se dérègle … et je les comprends : nous sommes déjà en février et l’hiver n’est pas encore là… A moins qu’il soit passé dans d’autres régions que le trou perdu (mais avec l’adsl) où j’habite.
Si ca se trouve, dans quelques années, les vacances d’été seront en décembre et les vacances d’hiver en juillet…
En attendant, la neige n’est pas encore tombée…

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2007
par LaGazelleN
A gla gla
En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Et cette année c’est presque vrai ! On se les pèèèèèèèèèèèèèèèèèèèle !
Le mois d’avril annonce le début du second trimestre de l’année et voilà qu’on est encore en polaire, chauffage à fond dans les maisons, tee-shirts relégués au fond des armoires, ventilateurs encore dans les caves. Il n’y a plus de saison ma p’tite dame ! .
Tiens, cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer !
A la maison, je me suis débarrassée du fauteuil rouge. Ca fait plus de place dans le salon, et il me reste à m’occuper des ordinateurs qui trainent. Puis, je descendrais (…)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2007
par LaGazelleN
En plein entre les deux tours …
En écrivant ces mots, je me rends compte que ce titre pourrait être mal interprété, mais il n’en est rien : ce qui suit n’a aucun rapport avec les attentats du WTC.
Cela a surtout trait avec les événements en cours en France, les élections présidentielles
A l’heure où j’écris ces mots, le premier tour n’est pas encore passé. Difficile de commenter dans ce cas ce qui devrait être lorsque vous, vous lirez ces mots… quelle idée aussi de m’obliger moi-même à faire un édito pour le premier jour de chaque mois…
Enfin bref … faisons comme si j’avais écrit cet édito le 30 avril à 23 heures (…)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
par LaGazelleN
Même le ciel pleure
Bien sur, c’est toujours pour respecter ma promesse que je tente de sortir un édito le premier de chaque mois. Mais en ce moment, les événements se passent bien tard. Le mois dernier c’était l’entre deux tours. Cette fois-ci, ce sera un post-législatives.
Tant mieux dans un sens, cela me permet de commenter toutes les défections qu’il pourrait y avoir d’un coté comme d’un autre tant le besoin de notoriété ferait oublier à chacun l’idéal pour lequel il se bat, l’idéal pour lequel il avait été élui député il y a 5 ans…
Les députés aussi devraient rendre des comptes ! Mais comme ils ont (…)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2007
par LaGazelleN
Voilà l’été !
Comme dans la chanson de Mano Negra
Voilà l’été ! Terminé toutes ces élections, ces campagnes, les résultats, les déceptions, les peurs … bien que rien ne soit jamais réellement fini.
Voilà l’été ! Et place à la frivolité : les vacances arrivent à grand pas. Le mois de juillet, le mois d’août.
Voilà l’été ! J’ai dit il n’y a pas si longtemps que ca, mais je ne sais plus où ni à qui (reste de séminaire sans doute), que bientot, on prendrait des vacances en décembre pour aller à la plage et ce ne serait pas à l’étranger. Ca a l’air bien parti : Il ne fait pas beau depuis le mois de mai (…)

lire la suite de l'article
mercredi 1er août 2007
par LaGazelleN
Jamais moins de 30°
Quand je pense que certains on ça ….
C’est ce qu’on appelle des vacances de rêves pour les grenouilles
Pendant ce temps, moi j’ai :
Du soleil, la mer, de l’eau quelquefois même, il y en a trop : 89mm tombés en 6heures de temps… des torrents qui se déversaient de nulle part vers nulle part ; paralysie totale de l’économie “tu ne devrais pas aller travailler, il pleut”
Des moustiques, quelquefois trop : les premières pluies ont l’avantage d’attirer un tas de betes dont les moustiques qui ont fait un festin cette nuit
Du thé : mais jamais trop… c’est maintenant notoire, dans le (…)

lire la suite de l'article
samedi 1er septembre 2007
par LaGazelleN
Vive le vent d’hiver
C’est vrai, je suis de retour depuis 3 semaines !
J’ai mis à profit ces 3 semaines de silence pour tenter de me réadapter au climat. Mais qui peut s’habituer à la pluie permanente à part les grenouilles et les crapauds ?
3 semaines, c’est également le temps qu’il m’a fallu pour réfléchir aux résolutions que j’allais prendre pour la nouvelle année (celle qui arrive)
3 semaines, c’est long lorsqu’on n’a pas d’idées .. je n’avais aucune idée, aucune envie d’écrire, et pas le temps.
Maintenant, que je me rends compte que le temps ne changera pas, et que ce n’est pas demain que je (…)

lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2007
par LaGazelleN
Une histoire de chiffres
Oups ! j’ai oublié l’édito du mois !
Je suis un peu perturbée, il faut le dire. Mon chat est malade. Ca fait une semaine qu’il n’avale pas une goutte d’eau… il se couche à coté du bol d’eau, met le museau dedans et ne bouge plus. Il a maigri, ne mange rien du tout, à du mal à monter sur les meubles, miaule tout le temps.
Il dort ce soir chez le véto. Entre les analyses et les perfs, les tuyaux, et autres médicaments à la con pour trouver ce qu’il a vraiment.
Pourquoi n’ai-je pas pris des poissons rouges ?
Je n’ai jamais dépensé autant d’argent pour le médecin que pour les chats en 2 (…)

lire la suite de l'article
mercredi 7 novembre 2007
par LaGazelleN
Un p’tit beurre des touyou
Le mois de novembre devrait être le seul mois où je ne fais pas mon édito le 1er. Pourquoi, parce que c’est le meilleur mois de l’année. C’est celui de mon anniversaire !!
Aujoud’hui, cela fait 1 an que j’ai quarante ans ! Quel talent ! Quel effet cela fait ? aucun, je vous l’assure. A part que je suis enrhumée et que les questions existentielles de la journée sont :
dois-je virer les meubles ?
si je ne les vire pas, dois-je les repeindre ?
si je les repeins, quelle couleur choisir ?
En attendant de trouver les réponses, je suis affalée sur mon canapé, à l’article de la mort, (…)

lire la suite de l'article
vendredi 1er février 2008
par LaGazelleN
Les saisons passent
Pas d’idée, pas d’édito.

lire la suite de l'article
samedi 22 mars 2008
par LaGazelleN
C’est un compte à rebours
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0
Dis-moi pour toi lequel de ces chiffres est le plus beau
Bien sûr t’as deviné, pour nous oui c’est le chiffre 3
Pourquoi ? Parce que Perfect, Daddy K et moi

lire la suite de l'article
samedi 7 février 2009
par LaGazelleN
I’m back !!!
Me revoilà !
Je m’excuse auprès de mes 3 fans qui attendent depuis plus de 6 mois que j’écrive quelque chose sur EBENGADIA. Mais en même temps, comme je les vois souvent, ils n’étaient pas si inquiets que ca.
Beaucoup de chose se sont passées en 6 mois et tout est allé si vite que je ne savais pas par quoi commencer : mon premier opéra ? mon premier appareil photo ? ma première console de jeux ? mon premier TiFiss ?
Voilà, j’ai tout dit en vrac ! faut du temps pour s’adapter à cela et faut trouver le temps.
Mais je suis de retour ! et puis c’est tout.
Vous n’avez pas eu droit au (…)

lire la suite de l'article
lundi 13 avril 2009
par LaGazelleN
Joyeuses Paques
Bon, faut pas déroger à la règle ! Il me faut souhaiter de joyeuses fêtes de Paques à tout le monde… Mais pourquoi fêtes au pluriel ? Pour le peu que je connaisse de l’histoire (merci wikipedia), il n’est ressucité qu’une seule fois. Mais c’est un débat dans lequel je ne veux même pas rentrer sous peine de voir une Fatwa catho me tomber sur la tête
Ou alors, c’est moi qui me plante depuis le début et on dit “une joyeuse fête de Paques”, et dans ce cas, ce débat n’a plus lieu d’être.
Mais bon c’est le jour synonyme de “pas travailler”, ce qui me va très bien à moi (…)

lire la suite de l'article
dimanche 9 août 2009
par LaGazelleN
Trop de bonheur ?
Oui, cela a été difficile de faire face. Il y a plusieurs façons d’appréhender les conflits : le face à face, la retraite, la réflexion.
Le face à face, j’aime pas, je suis contre la violence quelle qu’elle soit, et comme je suis très impulsive, c’est me jeter dans la gueule du loup. De toutes façons, le face à face est impossible lorsque l’un des deux adversaires le refuse. Oublions
La retraite, j’ai essayé aussi. Pire que le face à face, c’est avouer ! S’en aller sans combattre, c’est admettre sa défaite … il n’y a pas de dommages collatéraux, bien sur, mais qu’en est-il de (…)

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
par LaGazelleN
2007
2006 est terminée, 2007 vient à peine de commencer avec son lot de bises à faire, de voeux à souhaiter, de résolutions à formuler et 365 jours pour y arriver.
Tous les ans, le 31 décembre, je me dis “l’année prochaine, j’arrête de fumer”. et tous les ans, le 1er janvier, j’allume la première cigarette de l’année. Mes résolutions ne tiennent pas longtemps, je sais, mais qu’importe.
Une petite pensée pour ceux qui ne sont plus là, un petit clin d’oeil à ceux qui sont deux (ou trois, selon l’état d’avancement de la famille), une bonne santé et un prompt rétablissement à ceux qui ont eu (…)

lire la suite de l'article