ebengadia
Accueil du sitele sujet du jour
Brèves
Il est passé par ici
mercredi 8 octobre
 
Original
jeudi 13 mars
 
Le compte à rebours commence
dimanche 17 février
Nous sommes le 17 février : dans 12 jours c’est un anniversaire. Et il sera arrosé comme il se doit. Nous ferons donc à ce moment-là un bilan de l’année écoulée. Et si j’ai le courage, ce sera fait à partir de cet ordinateur qui n’a toujours pas de nom
 
Ainsi FON, FON, FON
samedi 20 octobre

Merci pour la soirée, merci pour les cadeaux.

 
Les vendanges sont terminées
mercredi 3 octobre

Désolée d’avoir à l’annoncer aussi brutalement !

Alors qu’il était dans un état stationnaire, Raisin n’a pas résisté à sa seconde nuit chez le vétérinaire.

Il est mort ce matin.

On ne sait toujours pas de quoi.

 
le téléchargement nuit à la créativité
lundi 2 octobre 2006
par LaGazelleN
popularité : 9%

Oui, je l’avoue, je télécharge des musiques, des films, des programmes. Et je n’en ai pas honte, bien au contraire. Dans cette société où il faut acheter avant d’essayer, j’ai décidé que je n’achetais que ce qui me plaisait.

A la télévision, on nous inonde d’artises “le meilleur de sa génération”. Et c’est toujours la même chanson qui passe. On se précipite sur l’album et on se rend compte que seule cette chanson là valait le coup d’être écoutée.. au prix des albums maintenant, ca fait cher la découverte. Quand je télécharge un album, je l’écoute, une fois, deux fois, trois fois. S’il passe le test de la troisième fois, c’est qu’il vaut le coup d’être acheté. Là, je veux bien dépenser de l’argent. Quoique… je n’ai pas de chaine à la maison et je réencode immédiatement le cd en mp3 pour l’écouter sur mon ordinateur… mais je le fais

Isolée de tout cinéma potable, brimée par les transports en communs, je ne me souviens meme plus le dernier film que je suis allée voir au cinéma.. ah si, c’était mission impossible 2… presque 10 ans je crois. Si je devais me contenter des multi diffusion des gendarmes à la télévision…. Comment croyez vous que j’ai découvert les films de Julia Roberts ? et les Friends ? et La ligne verte ? ou croyez vous que je peux retrouver un des premiers films de Tom Cruise : TAPS ? et d’autres encore. Je les ai téléchargé (en anglais en plus s’il vous plait, je les ai vu revu, survu et ensuite je les ai acheté.

Je me souviens du premier film que j’ai téléchargé : qui a tué pamela rose… j’en avais tellement entendu parler que j’attendais sa sortie en dvd… Je ne regrette pas de l’avoir téléchargé avant, c’est sur que j’aurai regretté mon achat. Et pour les séries télévisées ? Quelle chaine me conseillez-vous pour regarder Gilmore Girls ? On entame la 7e saison aux Zétazunis et en France la diffusion s’est arrêtée à Saison 1 + 1er épisode de saison 2… du foutage de gueule… pas trouvé son public parait-il… tu m’étonnes ! diffusion à 13h30…

Et comment croyez-vous que j’ai découvert les monthy pythton ? Ce n’est certes pas à la télévision Et la grande Sophie ? et les Frères Jacques ? Oui, j’ai téléchargé les albums de la Grande Sophie. Et alors ? Elle vient aux Muziqu’elles cette année et j’y vais… Oui j’ai téléchargé le dernier album de Céline Dion et alors ? j’ai acheté le cd et je ne peux pas le lire sur mon ordinateur… j’ai le droit de ne pas avoir de chaine pour écouter la musique, non ? et Shania Twain ? comment croyez vous que j’ai connu Shania Twain ? surement pas par les innombrables émissions qui lui ont été consacré ici en france, hein ! Par contre, le jour où Bruno Mazure a brandi son album en recommandant à tout le monde de l’acheter, cela faisait belle lurette que je l’avais déjà, presque un an.

Mais il arrive de regarder un film (à la télé ou autre), d’entendre une musique qui me plait, de faire des recherches sur internet d’en trouver l’auteur, de télécharger quelques morceaux pour me rendre compte et de finalement acheter le cd. C’est rarement celui d’un artiste connu, c’est rarement le dernier album de la starac, de popmachin ou de Johnny.

Il faut arrêter de penser que nous sommes tous formatés pareil, que nous devons tous regarder les mêmes émissions, s’extasier devant les mêmes guignols à la télévision, écouter les mêmes musiques ! Non, je n’aime pas la musique de tout le monde, j’ai ma musique à moi ! Elle n’est pas issue de la Star’Ac ou autres émissions de soi-disant variétés.

Un jour, je me suis dit : puisque tu es prête à acheter tel album, télécharge le en téléchargement payant, quelques sites le proposent…. alors j’y suis allée, j’ai cliqué sur le petit bouton qui me proposait de payer pour acheter telle ou telle chanson… et une énorme page blanche est venue m’expliquer que je ne pouvais pas aller plus loin et qu’il fallait que je mette mon navigateur à jour, avec un lien me conduisant direct vers le site de microsoft qui lui, ne me connait pas.

les sites ne veulent qu’internet explorer ? manque de bol, je suis sous linux. Il y a ségrégation ici ! seuls les windowsiens ont le droit de télécharger de la musique payante… on peut le prendre de 2 facons différentes :

  • les non-windowsiens n’ont pas le droit de télécharger (donc ils ne font rien du tout)
  • les non-windowsiens n’ont pas le droit de télécharger la musique payante (ils peuvent donc télécharger la musique gratuitement)

plusieurs interprétations, plusieurs choix

Ce que je peux dire, c’est que je n’ai jamais autant de ma vie acheté d’albums, de dvd que depuis que je les télécharge. Il y a 6 ans, j’avais un seul film en dvd, maintenant, j’en ai plus de 200. Ca fait une bonne moyenne, non ? Pourquoi ? parce que ! calculons … environ 200 dvd depuis 6 ans, ca fait 1 dvd acheté en moyenne tous les 15 jours. malgré les téléchargements.

Alors, messieurs les majors, arrêtez de dire que le téléchargement tue la créativité, ce n’est pas vrai. En gagnant la possibilité de tester avant d’acheter, on achete mieux ! on achete solide. Ne pensez-vous pas plutot qu’il faut arreter de nous proposer de la merde en espérant que l’on y goutera sans sourciller ?

Et je n’ai pas abordé le sujet sensible, le prix de ces galettes ! quand vous pensez qu’un film comme ’les tontons flingueurs" coute 30 euros alors qu’il passe tous les ans à la télévision, c’est à vous dégouter de l’acheter. Mettez vous à notre place, nous ne sommes pas millionnaires ! diminuez un peu les bénéfices de vos actionnaires, baissez le prix des cd à l’achat, et vous aurez peut-etre plus de chance. Personnellement, je préfère attendre 2 ans, que le cd se vende à prix mini (genre moins de 9 euros) pour l’acheter, je ne peux pas mettre 20 euros à chaque fois pour 12 chansons. Surtout si c’est de la merde

Et les programmes informatiques ? vous avez vu le prix des logiciels ? ceux dont l’utilisateur de base ne se sert qu’à 10% (et encore, je suis sympa) ! se payer toute la suite office pour n’en utiliser meme pas le tiers… et tous les ans , il y a une nouvelle version et plus le temps passe, moins les versions sont compatibles entre elles, ce qui oblige à toujours racheter la derniere version… la société de consommation, y’en a marre ! Du coup, lorsque dans un geste de générosité intense tu veux offrir à quelqu’un un ordinateur simple, fait pour ses besoins (un peu de traitement de texte, aller sur internet, faire du “msn”, récupérer le courrier) et que tu lui propose un pentium3 avec des logiciels libres, il n’en veut pas… il a vu à la télévision que microsoft c’était mieux… et il lui arrive meme de te dire : puisque tu as l’adsl, c’est plus facile pour toi de télécharger… et de pirater.

Moi, j’ai fait le choix et le pari, il y a deux ans, d’éliminer tous les logiciels piratés de mes ordinateurs (j’en ai 4) Les logiciels libres sont arrivés dans ma vie à point nommé : j’ai éliminé 95% de logiciels piratés en les remplacant pas des logiciels libres qui ont EXACTEMENT la meme fonction. Qu’est ce que ca m’a couté ? la paix de l’esprit. Et quant aux 5% restant, ce n’est pas que je n’ai pas trouvé leur équivalence en LL, c’est juste que je n’ai plus le temps pour le faire. Alors arrêtez vos monopoles onéreux… une famille qui décide d’acheter 1 ou deux ordinateurs pour les enfants, ne peut pas se peermettre de dépenser une telle fortune dans des logiciels. Surtout qu’il faut une licence par ordinateur… C’est vous qui nous poussez à la fraude en créant des besoins et en n’en donnant pas les moyens.

Proposez nous de la qualité ! Vous y trouverez surement votre compte

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Florence Foresti fait la Cigale
    17 septembre 2006

  2. je recrute dans le show-biz
    22 septembre 2006

  3. Raccroche, j’ai besoin de me connecter !
    25 septembre 2006

  4. le téléchargement nuit à la créativité
    2 octobre 2006

  5. Le mouvement FON
    4 octobre 2006

  6. Coup de gueule contre les automobilistes
    18 octobre 2006

  7. BNP Paribas Masters de Tennis à Bercy
    6 novembre 2006

  8. la Kubuntu 6.10 est sortie
    8 novembre 2006

  9. Pardon à mes voisins
    13 novembre 2006

  10. s’il vous plait , madame sncf
    4 janvier 2007

  11. On n’en a pas fait tout un plat
    29 janvier 2007

  12. Les solutions Linux 2007
    30 janvier 2007

  13. C’était la dernière
    1er mars 2007

  14. L’obus était dans le pré
    5 mars 2007

  15. Les journées du libre
    10 mars 2007

  16. Où j’en suis ?
    15 mars 2007

  17. Tic tac, tic tac !
    25 mars 2007

  18. Kubuntu 7.04 Beta acte I
    11 avril 2007

  19. La TNT, c’est cool
    12 avril 2007

  20. Kubuntu 7.04 Acte II
    15 avril 2007

  21. Parfois, le chemin est long
    20 avril 2007

  22. Acide désoxyribonucléique
    6 mai 2007

  23. Mais qu’est ce qu’on s’en fout !
    9 mai 2007

  24. où sont passées les chaînes ?
    12 mai 2007

  25. Kubuntu 7.04 acte III
    21 juin 2007

  26. Tournée générale ! c’est moi qui paye
    9 juillet 2007

  27. Honneur aux forts, c’est la loi du sport !
    15 septembre 2007

  28. A condition de pedaler com’ une couillon’
    27 septembre 2007

  29. Chat alors
    10 décembre 2007

  30. et crac, une allumette !
    12 décembre 2007

  31. Pas de portes, pas de fenêtre
    17 décembre 2007

  32. Prière d’un petit enfant nègre
    26 décembre 2007

  33. Souffles
    28 décembre 2007

  34. Bonne année et patata
    1er janvier 2008

  35. Je m’en fiche, j’ai l’autographe de Christinne Arron (bis)
    2 janvier 2008

  36. la centième : un peu de douceur
    16 janvier 2008

  37. Lettre ouverte à futur papa et à future maman
    23 janvier 2008

  38. This is the dawning of the age of Aquarius
    30 janvier 2008

  39. Katoucha, Katou Sarr !
    8 février 2008

  40. Waow ! il est petit
    15 février 2008

  41. Un an déjà
    1er mars 2008

  42. Pour saluer la mémoire de Kadidia, dite Katoucha
    13 mars 2008

  43. Témoignage : l’installation d’un maire
    16 mars 2008

  44. Avant, après !
    14 avril 2008

  45. Y’a d’la joie
    23 avril 2008

  46. Bad t… rip, Jupiter
    26 avril 2008

  47. MAJ vers la nouvelle version
    1er mai 2008

  48. Je fais ce qu’il me plait !
    2 mai 2008

  49. Fête commerciale
    25 mai 2008

  50. Acte manqué
    4 juin 2008

  51. La mort d’Yves Saint-Laurent
    4 juin 2008

  52. Bon anniversaire à moi
    9 novembre 2008

  53. Amy Foresti ou Florence Winehouse ?
    16 février 2009

  54. Muets comme une tombe ?
    9 avril 2009

  55. L’hommage …
    8 juillet 2009