ebengadia
Accueil du siteLa Politique
Brèves
Le président et les média
mardi 15 mai

V’là t’y pas que maintenant les journalistes s’inquiètent de la puissance du président élu en partie dûe (sa puissance) aux accointances qu’il a avec les grands patrons de presse ?

Et vlà t’y pas qu’ils commencent à dire tout haut les interdictions de publications, les menaces voire même les renvois dont ils ont été victimes ?

Il serait temps, hein…

La démokozy est en route, camarade, vivement le 18 juin, on saura à quelle sauce on sera mangée et quelle compagnie aérienne aura le marché du charter du sans retour.

Moi, c’est décidé, je veux le même avion que lui pour ses vacances, un jet privé

 
les ponts de mai
jeudi 10 mai

en 2007, les ponts du mois de mai sont intéressants :

  • le pont du 1er mai dure 4 jours
  • le pont du 6 mai dure 5 ans
 
Ségolène à l’Elysée ?
mercredi 9 mai

Quoi qu’on puisse croire, les résultats étant ce qu’ils sont, il y aura tout de même un peu de Royal à l’Elysée…

Sur le drapeau français. Et toc !

 
Sur le Web : le drapeau français
Travailler plus pour gagner plus
lundi 7 mai
Nicolas Sarkozy va créer les jours à 27 heures afin que ceux qui font les 3x8 puissent faire une heure supplémentaire.
 
Les élections en direct
dimanche 22 avril

Journée d’élection dans un bureau de vote… heure après heure, la vie d’un bureau de vote dans une ville de campagne.

Les noms des personnes ont été changées pour préserver leur anonymat. Tout ressemblance avec un fait ayant existé est purement volontaire.

 
Un jour pas ordinaire dans un bureau de vote
mardi 24 avril 2007
par LaGazelleN
popularité : 9%

Je voulais raconter la vie dans un bureau de vote. Tout était prêt : l’ordinateur, le stylo, le papier… Je n’avais pas pensé à une chose : l’affluence….

Je suis arrivée dans le bureau de vote à 12 h alors que je devais commencer à 13. Une heure avant pour aller voter, cela me semblait raisonnable.

Que vis-je en arrivant ? une foule énorme massée devant le bureau de vote . j’ai mis de coté mon “article” pour me consacrer à une aide substantielle : le local abritant deux bureaux de vote :

  • êtes vous dans la bonne file ?
  • voulez-vous de l’aide pour monter ?
  • quelqu’un veut-il de l’eau ?
  • vous ne préferez pas que je vire la barriere pour que la file soit à l’ombre ?
  • madame, vous avez un enfant en bas-âge, vous ne voulez pas monter attendre à l’ombre ?

et toutes ces sortes de choses.

Les élections, c’est un bon moment pour discuter avec des gens qu’on ne voit pas tous les jours. Avec des gens qu’on ne connait pas. En dehors de tout thème politique, bien sur. Mais là c’était facile : il y avait une foire paysanne à 2,5 cm du bureau de vote, alors il y avait des choses à voir, des choses à dire.. Des choses à manger aussi.

Pour être honnète, je n’ai pas eu le temps de penser à écrire le premier mot d’un semblant d’article. Ni le soir même, ni le lendemain. La fatigue, sans doute.

Alors c’est regrettable pour vous qui me lisez, vous ne saurez pas … quoique si vous êtes allés voter, vous avez du en vivre l’expérience.

Ce que je peux dire, c’est que malgré l’attente, la bonne humeur était de mise..

Et puis quoi ? On ne lira pas un article parce que la file d’attente a commencé à 8 heures et qu’elle n’a terminé qu’à 16 h 30 ? On ne lira pas un article parce que les gens sont venus voter ? en masse ? parce qu’ils ont fait leur devoir de citoyen ?

Merci à eux d’avoir permis de rendre le 21 avril 2002 un souvenir et plus une réalité.

Et puis c’est tout !

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Un jour pas ordinaire dans un bureau de vote
mercredi 25 avril 2007
par Philippe La Ferté Sous Jouarre
Hello Effectivement, ce n’était pas un jour ordinaire pour aller voter car l’affluence était énorme au théâtre pour un résultat Sarko-Royal, du déjà vu avec d’autres noms (sauf en 2002 mais si Jospin avait été bon, cela aurait été comme d’hab). Pour en revenir au bureau de vote du théâtre, j’ai failli repartir chez moi au frais mais la file d’attente était pour le bureau de vote n° 1 et je votais au n° 2. Heureusement, j’ai aperçu par hasard que des gens rentraient à gauche en se faufilant, je suis allé voir et j’ai voté en moins de 5 minutes. Ce qui m’a permis de profiter un peu de la foire paysanne qui se déroulait juste devant.


Répondre à ce message

    Un jour pas ordinaire dans un bureau de vote
    lundi 30 avril 2007
    par LaGazlleN
    En fait, ce qu’il faudrait, c’est prévoir des tables, des chaises et du thé à la menthe… petits gateaux, petits biscuits… Mais il n’est pas trop tard pour lancer un appel au peuple

    Répondre à ce message